Montessori et Bilinguisme

Je risque aujourd'hui de m'attirer les foudres de certains et certaines, mais je pense intéressant de poser la question. Je n'ai pas de réponse à donner, je souhaite simplement que nous réfléchissions ensemble à ce sujet.

 

Nous connaissons tous la méthode Montessori et ses grands principes. Une méthode d'éducation que j'approuve et que je trouve très bienveillante.Elle apporte beaucoup aux enfants.

 

Rappelons ici les grands principes de cette méthode. Elle a  été fondée en 1907 par Maria Montessori dans la Casa dei Bambini à Rome. Elle s'était aperçu que quand les enfants sont concentrés sur l'utilisation du matériel, ils sont plus calmes et travaillent tranquillement à sa propre occupation.  Elle a alors développé une méthode d'enseignement individualisé qui tient compte des rythme de l'enfant. C'est une méthode basée sur la stimulation et l'apprentissage par les sens : la vue, le toucher, l'ouïe, l'odorat et le goût. Cela permet le développement intellectuel de l'être humain, selon Maria Montessori. L'enfant apprend par l'expérience.

 

Le silence est très important dans la méthode Montessori. Il est un stimulateur de concentration qui permet aux enfants d'écouter et d'apprendre.

 

Cette méthode d'apprentissage est vraiment très belle, et je reconnais son efficacité.

 

Ma question est la suivante : est-elle compatible avec le développement du bi- et pluri-linguisme des enfants ? Le silence que prône la méthode Montessori est-il en accord avec le besoin d'interaction orale pour de développement du bilinguisme ?

Le bilinguisme a beaucoup d'avantages pour l'enfant, car il lui permet de mieux se concentrer, de pouvoir effectuer plusieurs tâches en mêmes temps, d'être créatif, d'être ouvert au monde... J'en parle souvent dans mes ateliers et formations.

 

Je continue à me demander : comment imaginez-vous le développement du bilinguisme dans un lieu silencieux ? Certes, j'ai bien vu que certaines écoles se disent Montessori bilingue, mais est-ce logique ?? Peut-on être Montessori où le silence est important et bilingue où les interactions orales sont importantes en même temps ? Y a-t-il contradiction entre les deux ? Comment intégrer la parole, le langage et l'interaction quand la méthode est basée sur le silence ?

Quelle place a le livre ? La bibliothèque dans la méthode Montessori ?

Je n'ai pas de réponse magique à donner.

 

Je suis ouverte à toutes vos remarques et commentaires.  N'hésitez pas à écrire !!

 

 

Bibliographie:

  • Découvrir Montessori : https://decouvrir-montessori.com/quest-ce-que-la-pedagogie-montessori/

Écrire commentaire

Commentaires: 0