Les nouveaux mots du confinement

 

Avez-vous remarqué que le confinement nous a fait créer de nouveaux mots qui ne sont pas dans la langue française, mais qui vont sûrement faire leurs entrées dans les prochaines éditions des dictionnaires.

En voici quelques-uns :

 

- déconfinement : mot inventé de toute pièce pour exprimer la fin d'une période de confinement.  Il s'agit de la fin d'une mesure de confinement assortie de mesures et de dispositifs pour continuer à contrôler le problème qui a poussé un État à confiner sa population.

- quatorzaine : il est un mot constitué de quatorze (14) et du suffixe "aine" qui fait référence à la quantité - La quatorzaine est dont une période de quatorze jours - ce mot est un néologisme qui désigne une quarantaine, un isolement médical de quatorze jours.

 

- coronapéro : c'est prendre un verre, un apéritif à distance via un Skype, WhatsApp ou autre messagerie virtuelle - on trouvera son équivalent "Skypéro".

 

- covid-19 : c'est un mot valise créé avec les mots COronavirus - VIrus et le mot anglais "Disease" (maladie) auquel l'année de son apparition a été ajoutée.

 

- médicâliner : pour remercier le corps médical de leur travail et leur donner un câlin.

 

- covidiot : mot valise avec les mots covid et idiot - d'origine Anglo-Saxonne et qui a déjà fait son entrée dans le Urban Dictionnary - sa définition est claire puisque ce mot définit quelqu'un qui agit comme un idiot parce qu'il ne respecte pas et ignore les règles de sécurité en ces temps de pandémie Covid-19.  Un mot qui fait pensé au "con-fini" utilisé par certains français.

 

- avec le télé-travail, les télé-travailleurs ont commencé à faire des télé-pauses. Les gens deviennent des zoomer.

 

- à force de rester chez soi, les gens finissent par ne plus savoir quel jour on est ; on finit par avoir des lundimanche.

 

Avec le mot confinement qui existait déjà dans la langue française, les Français ont beaucoup joué. Ils l'ont transformé en "confinette" - il s'agit du mot confinement avec le suffixe "-ette" qui est un suffixe pour parler de quelque chose de petit et qui donne en même temps à ce mot une valeur un peu péjorative- On trouve également le mot "confinature". Le confifi, c'est notre vie de confinée

 

Nous avons aussi entendu le mot : "réouvrir" mais existe-t-il ?

Quand on ouvre le dictionnaire, ce mot n'existe pas - il faut dire : rouvrir. L'Académie Française ne connait pas le mot "ré-ouvrir" - mais on peut parler d'une réouverture et non d'une "rouverture".

 

Il y a également : les gestes barrières, le patient zéro, la période d'incubation, la pandémie, la distanciation sociale... des expressions qui existaient déjà et qui sont maintenant entrées dans notre quotidien. Ou encore le pangolin, le gel hydro-alcoolique !

 

Si vous avez découvert d'autres mots, n'hésitez pas à les partager ici - je les ajouterai.

 

Lisez aussi dans Le Monde - sur le même sujet

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0